ORIGINE

L’origine de la réflexologie est assez imprécise. Elle est attestée depuis l’Antiquité. Elle apparaît en Egypte au travers des hyérogliphes - dans une fresque d’un tombeau à Saqqarah, tombeau connu sous le nom de tombeau des médecins. Elle est présente également en Amérique du Sud et en Extrême-Orient. En Europe certains documents l’évoquent au XVIème siècle. Mais c’est au début du XXème siècle que la réflexologie fait sa véritable apparition en Occident avec les travaux du Docteur Fitzgerald, aux Etats-Unis. Ce médecin s’est intéressé aux pratiques des Peaux-Rouges pour lutter contre la douleur; pratiques qui s’exerçaient sur les mains et les pieds. Il créa en 1917 une division du corps en zones longitudinales et latérales comprenant chacune un organe et un réseau d’énergies. Puis, c’est Eunice Ingham (physiothérapeuthe) qui développa ce qui est devenue la Réflexologie Plantaire.

A QUOI CORRESPONDENT LES ZONES REFLEXES ?

La Réflexologie Plantaire et Palmaire part du principe qu’il existe dans les Mains et

les Pieds des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.

Le Pied Gauche = moitié gauche du corps

Le Pied Droit = moitié droite du corps

Les Orteils = tête/cou/nuque

Le Talon = bassin / bas du dos …



COMMENT FONCTIONNENT LES ZONES REFLEXES ?

Plusieurs réponses possibles.

  1. Il existe des liaisons entre les zones réflexes, les régions anatomiques ou les organes et les flux énergétiques (cf. méridiens).6 méridiens métaboliques passent sur le Pied (rein, rate, foie, estomac, vésicule biliaire et vessie).

• Les Pieds comportent plusieurs milliers de terminaisons nerveuses, 7200 environ. Le massage des zones produit des stimulations qui envoient des informations par les terminaisons nerveuses à la moelle épinière et au cerveau.

  1. A cette cartographie du corps se projetant sur la Main ou le Pied (méthode Ingham), vient se superposer une autre cartographie s’appuyant sur les cinq éléments (cf. médecine chinoise) s’associant chacun à un organe, une émotion, une saison (méthode du Toucher Podo Energétique). Une autre cartographie peut s’appliquer, provenant de l’énergétique indienne, celle des chakras.

  2. Les chakras correspondent à des centres énergétiques situés au niveau

de nos plexus. Le plus connu étant le plexus solaire. En fonction de cela

il est possible de définir le profil psycho – énergétique de la personne.




QUE REPRESENTE LE PIED ?

• Le pied porte tout le poids de notre corps. Il est important dans notre posture, notre équilibre. Il nous fait avancer : métaphoriquement, il nous fait avancer sur le chemin de notre vie.

• Le Pied représente notre féminin, notre inconscient. Sa stimulation peut donc agir sur des mémoires émotionnelles anciennes et nous aider à libérer le mental, à lâcher -prise, à libérer les émotions négatives et perturbantes.

• Sont inscrits dans nos pieds nos potentialités et l’histoire de notre vie en termes d’accompli et d’inaccompli.

• Nos pieds reflètent notre état physique, énergétique et émotionnel.


EFFETS / BENEFICES

• Relaxer

• Diminuer le mauvais Stress et la Tension physique ou mentale

• Diminuer l’anxiété

• Aider à vaincre les insomnies

• Améliorer la circulation sanguine, la circulation lymphatique, la circulation énergétique

• Diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie

• Favoriser l’homéostasie (capacité du corps à se maintenir dans un état de stabilité, d’équilibre, d’harmonie)

• Permettre de renforcer le système immunitaire

• Regain d’énergie

• Harmoniser corps / esprit

  1. Aider à retrouver son intériorité, son unité, aider à prendre conscience de soi


MES PRATIQUES

3 types de pratiques :


LE TOUCHER PODO ENERGETIQUE se pratique avec un mélange d’huiles essentielles et un toucher très doux et très lent. Il permet d’une part de travailler sur les différents tissus du pied ( os, muscles, peau).D’autre part il relance la circulation énergétique en travaillant sur certains points d’acupuncture et sur le trajet des méridiens qui passent sur le pied. Pour finir il apaise les douleurs, les tensions et agit dans la profondeur de l’être. Ce soin est très efficace pour libérer le mental et travailler sur le lâcher – prise. En effet, il relance l’énergie vitale et il prend en considération l’être humain dans sa globalité. Il peut conduire à une lecture symbolique du pied puisque chaque partie du pied correspond à une partie du corps, à un organe, à une émotion et à une saison (en s’appuyant sur les 5 saisons de l’énergie utilisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise).







LA REFLEXOLOGIE ( méthode Ingham) se pratique avec du talc et le toucher est plutôt appuyé. On travaille par système (respiratoire, osseux, digestif…).Son action est plus physiologique . Elle peut se pratiquer également sur les mains (la réflexologie palmaire) où l’on retrouve la même cartographie du corps et d’autres trajets de méridiens.





LE TOUCHER METAMORPHIQUE vise la libération de l’énergie vitale. Il se pratique sur 3 parties du corps qui sont des surfaces de communication avec l’extérieur : le pied (= se mouvoir), la main (=faire), la tête (= penser) et correspondant aux zones réflexes de la colonne vertébrale. Ce travail vise l’éveil de la conscience en s’appuyant sur les schémas prénataux et travaille sur la mémoire cellulaire.Il est recommandé pour enlever les blocages psycho – énergétiques, et s’adresse en particulier aux enfants hyperactifs, souffrant de troubles de l’attention et la concentration.







DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La durée d’un soin varie entre 45 mn pour la réflexologie Ingham, et 60 mn pour Le toucher podo énergétique ou le toucher métamorphique. A la première séance un questionnaire est proposé afin de mieux connaître la personne et cibler son attente. Le patient est allongé dans un relax, recouvert d’une couverture et il y a une petite ambiance musicale.

Après le soin il y a un temps de partage autour d’une tisane ou d’un thé.

Je termine la séance par quelques conseils d’hygiène de vie et des propositions

d’exercices visant à améliorer la respiration.


Durée des soins :

Pour obtenir des résultats satisfaisants et durables plusieurs séances sont

nécessaires. Leur nombre et leur fréquence dépendent des troubles, de leur

ancienneté et de la réceptivité de la personne. Des forfaits selon la formule choisie sont proposés, qui permettent d’assurer un suivi régulier sur plusieurs semaines ou plusieurs mois d’intervalle selon la formule choisie.


PUBLIC CONCERNE

• Bébés, enfants et adultes

• Personnes en cours de chimiothérapie ou radiothérapie

• Femmes enceintes ( à partir du 3ème mois de grossesse)

CONTRE - INDICATIONS

Les maladies de peau contagieuses

Les maladies en période inflammatoire

La phlébite

Les 3 premiers mois de grossesse